L’Informatique
et Création Numérique est un enseignement d’exploration qui permet aux
élèves
de seconde de comprendre leurs pratiques numériques quotidiennes par
une
science informatique rigoureuse. C’est pourquoi qu’il y a la notion
d’informatique et de numérique. Quant à la notion de création, cet
enseignement
devra se faire par le biais d’activité et de projets.
Les
objectifs
L'enseignement
d'exploration « Informatique et création numérique » a le double
objectif
d'apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de
raisonnement du
domaine de la science informatique et de les conduire à un premier
niveau
d'analyse critique des enjeux industriels, économiques et sociétaux
induits par
le numérique. En interaction avec le parcours Avenir, les élèves sont
amenés à
prendre conscience de la diversité des champs d'activités dans lesquels
le
numérique occupe une place de plus en plus déterminante.
Un
sondage a
été réalisé en début d’année pour choisir entre ces thèmes :
-
la
publication et le partage sur le Web ;
- la recherche d'informations et la veille informationnelle ;
- la gestion et la protection des identités numériques ;
- la simulation et la programmation de mondes virtuels ;
- la construction et la programmation robotiques ;
- la gestion et l'exploitation de grandes quantités de données ;
- la gestion et l'exploitation de données géographiques ou de
géolocalisation ;
- la création artistique numérique ;
En
2016/2017, la classe d’icn a choisi de faire la publication et le
partage sur
le web, la simulation et la programmation de mondes virtuels ainsi que
la
construction et la programmation robotiques.